La RE2020 s’oriente autour de plusieurs objectifs qui vont animer les constructions neuves ces prochaines années. Elle vise à réduire les consommations énergétiques de notre parc immobilier, mais aussi à améliorer leur confort à toutes les saisons.
La RE2020 se veut naturellement plus exigeante que la RT2012, qui la précède. Dans le calcul carbone, on doit désormais saisir tous les équipements, mais aussi prendre le temps de vérifier les systèmes de ventilation. On doit également utiliser un fichier météorologique caniculaire pour estimer la climatisation fictive, et il faut savoir que la RE2020 présente la particularité de pouvoir s’appliquer aux bâtiments existants.
La RE2020 vise à supprimer le chauffage au gaz des maisons individuelles à l’horizon 2022, et des immeubles collectifs à compter de 2025. Elle va encourager les constructeurs à utiliser autant que possible les produits biosourcés et, à compter de 2031, les constructions devront toutes se faire par l’intermédiaire de matériaux reconnus pour leur faible impact environnemental.